Pilotage performance
Une démarche pragmatique et des solutions de performance AGILES.

OPTIMISATION DE PROCESS METIER
L’amélioration de la performance de l’entreprise passe par l’optimisation et l’industrialisation des processus métiers.

ELABORATION & SUIVI BUDGETAIRE
L’optimisation du processus budgétaire participe à la performance du pilotage de l’entreprise.

DECIDE VIEW : PILOTAGE CLOUD
DecideView, une solution de pilotage d’activité accessible en Saas.

DECOUVREZ COMMENT LE GROUPE EUROCAVE A GAGNÉ EN PERFORMANCE GRACE À LA BI
Publiée le 19/12/2016

Témoignage du Directeur Financier et Juridique d'EuroCave

 

Le Groupe Français EuroCave, qui fête ses 40 ans en 2016, est le leader mondial du vieillissement, de la conservation et du service du vin sur le segment du haut de gamme pour les particuliers et les professionnels. 

Arrivé en 2014 au sein du groupe, le nouveau directeur financier et juridique, a proposé de refondre l’ensemble des outils et méthodes utilisés autour des reportings commerciaux, de production et financiers, en s’appuyant sur une solution logicielle de Business Intelligence. Son objectif : gagner en performance et en réactivité. 

Retour sur la mise en place de ce projet reposant sur le déploiement de la solution DigDash Enterprise en collaboration avec les équipes de BIPP Consulting. 

Une nécessaire refonte des outils de reporting

« Quand je suis arrivé chez EuroCave, j’ai réalisé un audit interne afin de faire le point sur les méthodes et outils de reporting utilisés. Je me suis rendu compte que nous avions une marge de progression dans la construction de nos reportings. A titre d’exemple, nous faisions un reporting commercial seulement tous les mois, et toutes les personnes amenées à travailler sur ce dernier partaient toutes des mêmes données sur Excel. Et pourtant, nous avions régulièrement des indicateurs différents…. Afin de gagner en réactivité et en productivité, il fallait repenser nos méthodes de travail ! » explique le directeur financier et juridique. 

En accord avec sa direction, ce dernier a alors proposé le déploiement d’une solution de Business Intelligence directement interfacée avec leur ERP. 

« Je suis convaincu de l’intérêt de la Business Intelligence et c’est ce dont nous avions besoin chez EuroCave. J’ai également profité de cette refonte pour travailler sur l’harmonisation et la mise en place de nouveaux indicateurs. »

Le choix de la solution DigDash Enterprise (DecideView – Solution SaaS)

« Nous avons consulté plusieurs prestataires et notre attention s’est arrêtée sur BIPP Consulting et leur partenaire DigDash. Nous avons particulièrement apprécié leur écoute et leur réactivité. »

« Et aujourd’hui, nous ne sommes pas déçus de notre choix ! En moins de 2 mois, nous avions déjà une maquette fonctionnelle qui couvrait 90% de nos besoins. La facilité de mise en oeuvre de DigDash Enterprise est un atout de taille. De plus, son fonctionnement en mode SaaS (DediceView), qui était pour nous un pré-requis non discutable tout comme le multi-device, nous offre la possibilité de pouvoir échanger en situation de mobilité, avec nos distributeurs… »

De plus, DigDash Enterprise permet également de disposer d’une granularité de droits très fine, autorisant ainsi la mise en place d’accès restreints en fonction des typologies d’utilisateurs. 

« Ce que nous avons également apprécié, ce sont les équipes avec lesquelles nous avons collaboré. Ce sont des experts qui ont cette double compétence informatique et métier, ce qui permet de travailler en parfaite intelligence et efficacement. »  

Les perspectives d’usages de DecideView (DigDash en Mode SaaS)

« Pour nos indicateurs financiers, nous avons développé un rapport somme toute “original” puisque nous voulions disposer d’un compte de résultat dynamique. J’avoue que nos prestataires se sont un peu arrachés les cheveux, ce n’est pas forcément évident de pouvoir couvrir l’ensemble des règles de calcul ! Mais ils y sont parvenus !! »

« Nous avons attendu que tout soit vraiment opérationnel et maîtrisé par nos soins pour laisser l’outil à la disposition de l’ensemble de nos utilisateurs. Nous nous rendons compte aujourd’hui de toutes les possibilités offertes par cette solution et nous avons beaucoup d’idées sur de nouveaux usages » conclut le directeur financier et juridique.

NOS CLIENTS